Méthode Vittoz

LA METHODE VITTOZ

La méthode Vittoz, créée au début du XXème siècle par le Dr Roger Vittoz (1863 - 1925), est une psychothérapie à médiation corporelle et une méthode de relaxation psychosensorielle. Sa pratique développe l'attention à l'instant présent à travers un accueil plus juste des sensations et une meilleure conscience des actes.

 

Transmise par l'école de formation Vittoz IRDC, elle est reconnue par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.

 

Méthode thérapeutique et préventive, elle propose un travail sur les sensations, les émotions, des exercices de concentration, de respiration et des temps de relaxation.

 

Dans le cadre de séances de thérapie en individuel, cette méthode permet, en liant la parole au vécu corporel conscient, un accompagnement adapté à la demande de la personne. Cette psychothérapie offre une harmonisation et un rééquilibrage psychologique, physique et émotionnel. Dans un premier temps, elle permet de ''reprendre pied'' face à un mal-être ponctuel ou latent. Puis elle ouvre, grâce à l'approfondissement du travail de présence à soi, à son environnement et à ses actes, un chemin de liberté intérieure.

Elle utilise la conscience du corps pour enraciner le sentiment d'identité, parce que la personne a d'abord été structurée par du sensoriel et du perceptif.

 

En groupe ou lors de séances individuelles de Vittoz pédagogique, la pratique Vittoz enrichit le quotidien d'un nouvel art de vivre en améliorant la qualité de présence. Cette approche du Vittoz s'inscrit dans le courant de la Pleine Conscience (Mindfulness).

Copyright © All Rights Reserved.