Déroulement d'une séance

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

En individuel

 

Les séances en individuel s'appuient sur le versant pédagogique ou thérapeutique du Vittoz en fonction de la demande.

 

L'accompagnement en séance se répartit entre paroles et exercices. Le temps de la séance inclut un enseignement des exercices qui vise à rendre progressivement la personne autonome dans sa pratique entre les séances.

 

En effet, les exercices peuvent aisément être vécus dans la vie quotidienne. Cette intégration des exercices dans le quotidien est l'occasion de s'ouvrir à un nouvel art de vivre.

 

 

 

En groupe

 

Les ateliers de groupe que je propose s'appuient sur le versant pédagogique du Vittoz. Ils sont l'occasion d'expérimenter un éventail varié d'exercices de la méthode.

 

La séance se déroule majoritairement assis, mais des temps debout immobile ou en mouvement sont proposés. Si les participants le souhaitent, certains exercices peuvent se faire en binôme. Cependant, la majorité est vécue seul.

 

Chaque séance est différente, mais toutes débutent par un temps qui se nomme dans le vocabulaire de la méthode un temps ''d'installation''. C'est un moment assis de prise de conscience de son état à travers des propositions verbales permettant d'affiner la perception de son état et de se rendre disponible.

Une deuxième constante dans les séances est la possibilité laissée à chaque participant de s'exprimer ou non sur la manière dont il a vécu l'exercice pour enrichir le groupe de ses découvertes.

Enfin, des pistes sont données en séance pour voir comment il est possible de prolonger le travail entamé en séance en ancrant la pratique des exercices dans sa vie de tous les jours. Ponctuellement, des temps de parole sont ainsi réservés pour échanger sur la manière dont les participants utilisent les exercices dans leur quotidien. Cette pratique personnelle régulière entre deux séances permet de bénéficier pleinement des bienfaits de la méthode.

Copyright © All Rights Reserved.