Caractéristiques

CARACTERISTIQUES

Cette méthode est basée sur la pratique d'exercices ayant pour but de rétablir un équilibre entre les fonctions de réceptivité et d'émissivité du cerveau.

 

Il s'agit tout d'abord d'améliorer la réceptivité, terme qui correspond à la capacité du cerveau qui consiste à recevoir consciemment et sans les déformer, les sensations qui parviennent à la personne à travers son propre corps ou à travers son environnement. N'étant plus dans l'automatisme des sensations, la personne retrouve le calme, la paix et l'expérience d'être vivante. Cela se fait par un travail de redécouverte des 5 sens qui ancre la personne dans l'instant présent, la remet en contact avec elle-même, avec ce et ceux qui l'entourent. Ce travail entraîne déjà une amélioration de l'émissivité, terme qui recouvre la faculté d'élaborer nos pensées, nos idées, nos actions. Les facultés d'attention et de mémorisation se développent.

 

Un approfondissement du travail sur l'émissivité favorise dans un second temps l'essor de la volonté. La personne affermit sa capacité à poser des choix, des décisions et des actes personnels.

 

Par ailleurs, un type de relaxation spécifique à la méthode (relaxation dite psychosensorielle) offre une détente corporelle et psychique en reprenant les différentes étapes de la méthode.

 

La richesse des exercices permet la rencontre des sensations et des émotions enfouies dans la mémoire du corps et cela au rythme de la personne, en toute sécurité.

Copyright © All Rights Reserved.